Un œil normal, laisse passer les rayons lumineux et les fait converger sur la rétine. La lumière entre par la cornée, traverse l’humeur aqueuse puis le cristallin pour finir par la rétine en passant par le corps vitré.
La réfraction, est le phénomène qui se produit lorsque la lumière traverse la surface de séparation, appelée dioptre, de deux milieux transparents : elle change de direction.
Il existe deux lois sur la réfraction qui permet de connaître différentes données : les lois de Descartes :
- 1ere loi : Le rayon réfracté est dans le plan d'incidence.
- 2eme loi : ni x sin i = nr x sin r
avec i l'angle d'incidence, ni l'indice de réfraction du milieu 1, nr l'indice de réfraction du milieu 2, et r l'angle de réfraction.
La normale est une droite imaginaire qui est perpendiculaire au dioptre.
La réfraction dans l’œil emmétrope (normal) est l’équilibre entre la puissance d'accommodation du cristallin et de la cornée ainsi que la longueur de l’œil (par rapport à l'axe optique) en prenant en compte les différents milieux dans lesquels la lumière se propage (cornée, humeur aqueuse, corps vitré et cristallin). C'est cet équilibre qui est déréglé en cas de myopie ou d'hypermétropie.
Le trajet des messages nerveux des photorecepteurs au cerveau
Les cellules photoreceptrices sont pourvues d’un cône ou d’un bâtonnet riches en pigments qui réagissent à la lumière : opsine pour les cônes et rhodopsine pour les bâtonnets. Cela crée des messages nerveux constitués de signaux bioelectriques. La lumière excite ces pigments, ainsi se crée des messages nerveux visuels qui atteignent, par le nerf optique, le cerveau.
La rhodopsine est formée par l’association d’une opsine et du rétinal. La chaîne latérale du rétinal présente 4 doubles liaisons C=C. Quand la rhodopsine absorbe un photon (particule lumineuse), le rétinal subit une isomérisation et forme le rétinal tout E, il se détache alors de l’opsine. C’est ce processus qui déclenche le signal nerveux. Le rétinal tout E subit à l’obscurité une isomérisation et redevient Z.
Laser est l’abréviation de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C’est un faisceau de lumière très puissant qui permet de découper comme un fin scalpel ou de brûler des tissus humains. Il existe différentes sortes de lasers adaptés à chaque type de chirurgie oculaire. Il a pour avantage de diminuer le risque d’infection et d’hémorragie. Le traitement au laser se fait sans douleur et ne provoque aucune cicatrice visible à l’œil nu.
Haut de la page